4 octobre 2016

Penne au pesto de roquette, tomates et jambon cru

Il y a quelques semaines déjà, j'ai remis le couvert avec Cook'n box (vous vous souvenez, je vous en parlais ici) pour participer à l'élaboration de leurs box du mois d'octobre. 

Lors de ma première expérience avec l'équipe de Cook'n box, on m'avait demandé de créer quatre recettes pour leur box de Noël, et je m'étais prêtée au jeu avec une émulation toute particulière, puisque c'était la première fois que j'élaborais des recettes qui allaient ensuite être relayées sur un site marchand. Et qui plus est, il fallait mettre les petits plats dans les grands et proposer des recettes dignes de figurer sur une table de fête, tout en restant simples et réalisables en 30 minutes chrono. 

Ce petit défi personnel relevé, c'est avec un autre challenge que Cook'n box est revenu vers moi cet été : revisiter les plats du chef qui avait concocté leurs toutes premières recettes, en 2015. 
Challenge accepted ! 

C'est donc pour cela que je suis un peu moins bavarde ces dernières semaines sur le blog et sur ma page Facebook, ce petit travail de cuisinier amateur me prends pas mal de temps (et ça tombe bien, j'adore ça). J'inaugure donc ma série de recettes revisitées par ces penne au pesto de roquette, tomates et jambon cru, qui étaient à la base des penne au pesto alla Genovese (ie au basilic), tomates et jambon cru. Oui, j'ai commencé léger en terme de revisite, mais je vous promets ça va monter crescendo ^^.

Rien de bien sorcier dans l'élaboration du pesto de roquette (j'allais me lancer dans un pesto de fanes de carottes, et puis en fait non), et vous verrez, c'est tellement différent des sauces industrielles que vous direz bientôt bye bye à Panzani et Barilla ;-)

Je vous laisse donc découvrir cette recette et vous dis à très vite pour la suite ! 

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de penne
- 1 botte de basilic
- 60 g de pignons de pin
- 60 g de parmesan râpé
- 2 pièces de gousse d'ail
- 20 cl d'huile d'olive
- 4 tranches de jambon cru de Parme
- 200 g de tomates cerises
- 80 g de tomates confites
- Gros sel
- sel fin et poivre du moulin

Préparation de la recette

1/ Épluchez l'ail, et coupez-le en deux pour le dégermer.
Lavez et effeuillez le basilic. Dans un mixeur, disposez les feuilles de basilic, le parmesan, les pignons, l'ail et l'huile d'olive. Mixez pour obtenir une pâte homogène.

2/ Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pennes al dente (8 à 10 minutes). Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises et les tomates confites en 2. 

3/ Égouttez les pâtes, et mélangez-les au pesto. 
Dressez les pâtes dans des assiettes creuses, déposez par-dessus les tomates cerises, les tomates confites, et terminez avec les pétales de jambon cru.

Note : s'il vous reste du pesto que vous n'avez pas utilisé, vous pouvez le disposer dans un bac à glaçon afin de le congeler, il se conservera 3 à 4 mois dans votre congélateur !


3 commentaires: