3 novembre 2014

Steak de lentilles corail et tomates cerises caramélisées, comme un burger

Ce week-end je me suis lancée dans une recette un peu hybride, mélangeant quelques idées piquées à droite à gauche, et assemblées sous la forme que j'imaginais être un burger.
Sauf qu'au moment du dressage, je me suis dit que rajouter le chapeau du burger (= le pain à muffin) enlèverait tout son charme à cette préparation à base de lentilles corail et tomates cerises. Exit donc le chapeau !

Pour la petite histoire, j'avais déjà testé la recette du steak de lentilles corail (vous trouverez ici la recette qui m'a inspirée) et celle des tomates cerises caramélisés (il s'agit à la base d'une recette de mini pizza, que vous pourrez voir ici) ; les deux recettes m'ayant énormément plu, je les ai fusionnées pour en faire un "veggie burger" revisité à ma façon.

Si la recette vous tente, prévoyez un peu de temps devant vous... Mais une fois réalisée,vous ne serez vraiment pas déçus du résultat, surtout si vous aimez les mélanges sucrés-salés et les épices. Cette recette est en effet assez riche en goût (gare donc aux dosages) !

Quant au steak de lentilles, qu'elles soient corail, béluga ou Du Puy, je vous conseille vivement d'essayer pour vous faire un avis. Loin d'être une lubie de végétarien (que je ne suis pas), je trouve que c'est une façon originale de consommer cette légumineuse, trop souvent oubliée de notre alimentation. Et parce que j'adore m’improviser nutritionniste ;-) sachez qu'un volume de lentilles corail cuites équivaut à son nombre de calories. Autrement dit, on peut se lâcher sur la lentille sans (trop) faire attention ! Alors, conquis(e) ?


***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 pain à muffin
- 40 g de fromage frais type St Môret
- roquette (pour la déco)
Les steak de lentilles corail :
- 250 grammes de lentilles corail (la marque Markal en vend chez Naturalia)
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre ou massala
- 100 g de chapelure
- huile d'olive
- sel & poivre

Les tomates cerises caramélisées :
- 150 de tomates cerises cœur de pigeon
- 2 petites échalotes
- 20 g de beurre
- 1/2 c.s de sucre
- 1 c.s de vinaigre balsamique (j'ai utilisé le vinaigre balsamique de Modène bio, en vente chez Naturalia)
- 1 branche de thym
- sel & poivre

Préparation de la recette 

1/ Préparez vos steak de lentilles corail (vous pouvez réaliser cette étape la veille, et conserver la préparation au frais dans un tupperware) : rincez les lentilles et faites-les cuire dans 3 fois leur volume d'eau salée, pendant 10 à 15 minutes.
Égouttez-les soigneusement pour éliminer un maximum d'eau, puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette dans bol ou un petit saladier.
Pelez et râpez finement l'ail et la carotte.
Ajoutez-les aux lentilles écrasées avec l’œuf, le curry massala, la chapelure, du sel et du poivre.

2/ Passez à la préparation des tomates cerises : lavez-les, équeutez-les et coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Pelez les échalotes et coupez-les en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre, le sucre et le vinaigre balsamique dans une poêle à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.
Ajoutez les échalotes et les tomates cerises, et faites caraméliser pendant 3-4 minutes.
Salez et poivrez, et ajoutez le thym.
Réservez.

3/ Vos burgers sont quasiment prêts ! Faites chauffer un peu d'huile à feu vif dans une poêle.
Lorsqu'elle est chaude, baissez à feu moyen et placez deux cercles au centre.
Étalez votre préparation aux lentilles à l'intérieur des cercles, pour former deux steaks de 1,5 cm d'épaisseur environ, en veillant à ce qu'elle soit bien régulière.
Soulevez votre cercle à l'aide du repoussoir : vous voilà avec de jolis steak bien ronds !
Faites-les cuire pendant 10 minutes en les retournant régulièrement, pour qu'ils soient bien cuits à l'intérieur et dorés à l'extérieur.

4/ C'est l'heure de passer au montage du burger ! Faites griller le muffin coupés en deux au four ou à l'aide d'un grille pain. Étalez une bonne couche de fromage frais sur chaque tranche, et déposez vos steaks de lentilles corail par-dessus. Terminez avec les tomates cerises caramélisées, et quelques feuilles de roquette pour la finition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire