18 septembre 2016

Granola gourmand aux chips de pomme et cannelle

Depuis que je suis revenue de mes vacances aux États-Unis début septembre, je fais une obsession sur le granola. J'avais certes un bon terreau de base (j'adore le faire moi-même), mais cela c'était un peu calmé avec l'arrivée de l'été. Je prenais en général mon petit-déjeuner sur le pouce, et me contentais de quelques fruits ou de smoothies bowl, quand j'avais un peu plus de temps.

Si je fais allusions aux États-Unis, c'est parce que là-bas (en Californie du moins), ils ont carrément des rayons entiers de paquets de granola, aux packaging tous plus accrocheurs les uns que les autres.
Du coup, c'était un peu "Petit grain de sel au pays des merveilles", et j'ai redécouvert la joie des petits déjeuners au granola ! J'en ai testé à la cannelle (vous voyez la transition arriver), à la myrtille, au café, à la vanille, à la banane... bref, je m'en suis donnée à cœur joie.

Et comme en vacances on prend le temps de se faire de bons petit-déjeuners, on n'a pas envie de retomber dans nos vieux travers à la rentrée. C'est pourquoi, une des premières résolutions que je me suis fixée (et ça, c'est de la résolution), c'est de continuer à prendre le temps de bien manger le matin, et le plus souvent possible du fait maison ! Et voilà, le granola gourmand aux pommes chips et cannelle était né.

Pour me procurer toutes les petites graines qui composent ce granola, je suis allée chez Bio c Bon, il y a tout un tas de graines et fruits secs en libre service. C'est meilleur, beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher que de les acheter en barquette chez Monoprix (par ex).
Vous prenez juste la quantité qu'il vous faut, et hop ! Emballé c'est pesé.

Vous remarquerez que ce granola a de petites notes automnales, ce n'est donc pas un hasard si je vous le propose aujourd'hui. Il vous aidera à passer le cap des doux matins d'automne, accompagné de quelques rondelles de banane, de yaourt au lait de soja, ou encore de quelques zestes d'orange bio (ou tout à la fois, mais vraiment si vous êtes en déprime).

Je suis une véritable afficionado de cannelle, mais vous vous en doutez, dans cette recette tout est possible, tout est remplaçable, faites-vous plaisir et remplacez les ingrédients qui vous plaisent le moins par vos petits chouchous (à condition de respecter un équilibre entre céréales, graines et fruits à coque).

Je crois que tout est dit, je vous souhaite de vous régaler avec ce granola qui va vous rendre accro ;-)

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : facile 

Ingrédients (pour deux grands bocaux) :
- 130 g de flocons d'avoine
- 170 g de flocons de sarrasin
- 50 g de graines de courge
- 50 g de graines de tournesol
- 100 g d'amandes, noisettes, noix du Brésil, grossièrement concassées
- 5 c.s d'huile d'olive
- 150 g de sirop d'agave
- 2 c.c de cannelle moule
- 90 g de chips de pommes séchées, grossièrement émiettées

Préparation de la recette 

1/  Dans un saladier, mélangez les flocons, les graines, les fruits à coque et les chips de pomme.

2/ Ajoutez la cannelle. Versez l'huile et le sirop d'agave, et mélangez bien le tout de façon à enrober tous les ingrédients uniformément. 

3/ Répartissez le granola sur une grande plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier aluminium. Enfournez pour 45 minutes à 135°C. Le granola est cuit lorsqu'il est bien doré et croustillant (prolongez un peu la cuisson si nécessaire).

4/ Laissez refroidir avant de mettre en bocal ou dans une boîte hermétique.

A consommer sans modération !







3 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'aller aux Etats-Unis juste pour voir ce rayon de granola ci imposant, le rêve !! En tout cas, ta version automnale me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Contes et Délices ! Je suis allée voir ton blog et ton porridge a l'air terrible aussi ... d'ailleurs tu as un très joli blog, bravo ! Je tacherais d'y faire un tour de temps à autre ;-)
      En tout cas si tu aimes le granola, c'est vrai qu'aux Etats-Unis tu serais ravie ! Comme quoi, on est loin de l'image du pays de la malbouffe :D
      Très belle journée à toi, et à bientôt !

      Supprimer