25 septembre 2016

Crumble aux fruits rouges

Et oui je sais, je ne fais pas dans l'originalité avec ce crumble, mais il est tellement dingo qu'il valait bien son petit quart d'heure de gloire. 

Pour la petite histoire, j'ai préparé ce crumble pas plus tard qu'hier pour ma pendaison de crémaillère, après avoir essuyé quelques échecs avec un fondant Baulois tout raplapla et un gâteau creusois trop cuit... Il y a des jours comme ça !

Je me suis dit qu'avec un crumble, il fallait vraiment que mon four me lâche pour que je n'arrive pas à présenter quelque chose de présentable. C'est un peu le dessert de la dernière chance, quand on a tout foiré ! Et ce qui est pratique avec le crumble, c'est qu'on a généralement déjà tous les ingrédients à la maison, et que la recette est hyper simple à retenir : 100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de poudre d'amande et 100 g de sucre (pour 6 personnes).

Ce qui est encore mieux, c'est quand il nous manque des ingrédients et que l'on doit composer !
Je suis restée dans le classico-classique pour plaire au plus grand nombre (vous verrez que j'ai quand même apporté ma petite touche) mais on peut cranter bien plus haut dans la prise de risque, et s'essayer à remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette, de la noix de coco en poudre, de la poudre de banane séchée (vous savez, celles qui sont dans les mix apéro...) rajouter des pépites de chocolat blanc, des miettes de chips de pomme, mélanger sucre roux et cassonade, beurre doux et beurre salé,etc.

Pour ce qui est des fruits rouges, pas d'autre choix que de s'en procurer des surgelés.
L'idéal étant, je vous l'accorde, de faire cette recette en été, avec de bons et jolis fruits frais.
Sinon, rien ne vous empêche de les remplacer par des fruits de saison ! Au contraire.
Mais il faut avouer que le crumble aux fruits rouges, même surgelés, c'est quand même une tuerie ;-)

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile 

Ingrédients (pour 8 personnes)
- 150 g de farine
- 100 g de beurre doux (froid)
- 50 g de beurre salé (froid)
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de cassonade

Préparation de la recette 

1/ Faites préchauffer votre four à 180°C. 
Répartissez les fruits rouges dans un plat à gratin. 

2/ Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre doux et le beurre salé, le sucre cassonade et la poudre d'amande, jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ne malaxez pas trop, histoire de garder quelques gros morceaux ;-)

3/ Répartissez l'appareil à crumble sur les fruits rouges, de façon bien uniforme. 
Enfournez pour 30 minutes. 
Et voilà, c'est déjà fini !








2 commentaires:

  1. Le crumble, c'est le dessert que je fais quand j'ai envie de gourmandise mais que je n'ai pas beaucoup de temps. Alors peu importe si ce n'est pas original parce que c'est clairement super bon !!

    RépondreSupprimer