6 août 2016

Dans la famille des resto qui cachent bien leur jeu, je demande Pottoka !

Attention, on ne prononce pas "Pottoka" mais [potioka], car ici le basque est roi !

Ça pour une surprise, j'avoue que j'étais loin d'imaginer que ce restaurant valait sont petit pesant de cacahuètes. C'est un peu par hasard, en cherchant un endroit sympa où déjeuner avec une copine, que je me suis souvenue de ce restaurant. Telle une élève appliquée à noter toutes les bonnes adresses que les personnes connaissant mon penchant pour la bonne chaire me font partager, j'ai fouillé dans mon bloc-note Samsung à la recherche de ce nom de restaurant qui, dans mes souvenirs, sentait bon les vacances en bord de mer.

Pottoka. Si ça ne respire pas le sud-ouest...
Je me souviens que ma dénicheuse inspirée avait encensé ce lieu à la fois raffiné et décontracté, tenu depuis maintenant quelques années par le chef basque Sébastien Gravé (c'est lui), pour le plus grand plaisir des gourmets parisiens en manque d'authenticité.

Et c'est vrai, chez Pottoka on manie à merveille l'art de la cuisine sans chichi. Mais ne vous y trompez pas, derrière les fourneaux c'est tout un travail d'orfèvre qui s'opère, pour obtenir l'équilibre parfait entre saveurs explosives et finesse en bouche, notes basques et codes chics de bistrots parisiens, assiettes joyeuses et justesse dans le style. 

Un peu comme l'environnement dans lequel vous allez déguster votre joue de cochon braisée.
Un endroit carré, sans fausse note, intimiste, relevé par quelques tableaux évocateurs et parsemé d'indices tels que grappes de piment, espadrille et autres jambon suspendu.

Trêve de plantage de décors...  

Il est 13h, et j'arrive affamée.
Chaleureusement accueillie, je suis parée pour l'assaut et jette mon dévolu sur les intitulés les plus tapageurs, dont voici un petit aperçu :

Tataki de thon aux épices, mayo wasabi, sorbet pomme verte et tuile parmesan

Paleron de bœuf crousti-fondant, lentilles en vinaigrette de pomme verte, seiche et pousse persillade

Fraises, crème tiramisu, coulis pistache, meringue et sorbet fromage blanc Bastidarra

Bilan ?

Tout comme le service, les plats s'en sont brillamment sortis. Chapeau l'artiste. 
Les cuissons sont d'une justesse incroyable, la viande d'une tendreté exceptionnelle, et la marque de fabrique du chef, l'association terre-mer, fonctionne du tonnerre.

On souhaite longue vie à cette petite pépite d'adresse, et on n'hésite pas à aller s'y faire chouchouter les papilles...

Pottoka
4, rue de l'Exposition
75 007 PARIS
Tél.: 01 45 51 88 3
contact@pottoka.fr
Ouvert 7/7
Compter entre 30 et 50€/ Pers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire