2 avril 2016

Barres de céréales "energy booster"

A en croire les statistiques de mon blog, vous êtes plutôt friands des barres de céréales.
C'est en effet ma recette de barres de céréales aux flocons d'avoine qui "caracole en tête" des articles les plus visités, sans jamais avoir été détrônée.

Je me suis donc lancée un nouveau défi en vous proposant une recette de barres de céréales qui sort un peu de l'ordinaire, car l'ingrédient de base est... (suspens)... la noix de cajou !
D’où son petit surnom de booster d'énergie, car la noix de cajou est très riche (100g = 636 kcal) et apporte tout son lot de vitamines, d'oligo-éléments, de protéines, de lipides et d'acides gras mono-saturés, qui boostent les défenses naturelles et aident à lutter contre les petits coups de mou.

Ces barres de céréales sont idéales à consommer au petit déjeuner, avant/ après le sport ou si vous avez un petit creux dans la journée. Vous verrez qu'elles sont bourrées d'autres ingrédients qui vous veulent du bien, et ne contiennent quasiment pas de matière grasse (je ne parle pas du chocolat, hein).

Elles se conservent très bien au congélateur et sont d'ailleurs bien meilleures lorsque le chocolat est bien craquant !

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 0 minute
Difficulté : facile 

Ingrédients 
(pour une douzaine de barres)
- 2 tasses de noix de cajou
- 1 tasse de raisins secs blonds
- 15 dattes (ou pruneaux/ prunes séchées moelleuses) dénoyautées
- le jus d'1/2 citron bio + le zeste
- 1/2 tasse de quinoa soufflé 
- 1 cm de gingembre frais
- 2 c.s de noix de coco râpé
- 2 c.s de graines de chia
- 1 c.s d'huile de noisette
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c.s d'arôme de vanille
- 50g de chocolat noir (entre 70 et 85%)

Préparation de la recette 

1/ Placez les noix de cajou dans un robot mixeur et mixez jusqu'à obtenir des morceaux assez grossiers. Mettez-les dans un grand saladier avec les raisins secs.

2/ Mixez les dattes au mixeur jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez au mélange noix de cajou + raisins secs et mélangez bien. 

3/ Pressez le demi citron dans la préparation avec le zeste. Grattez le gingembre à l'aide d'une râpe microplane. 

4/ Ajoutez le quinoa soufflé, les graines de chia, la vanille, la noix de coco, l'huile de noisette et la  fleur de sel. Travaillez le mélange avec vos mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. 

Si le mélange est trop collant, ajoutez des noix de cajou mixées ou de la noix de coco, si le mélange est trop solide, ajoutez de l'huile de noisette ou des dattes mixées.

5/ Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.Versez le mélange et aplatissez-le jusqu'à obtenir un rectangle d'une épaisseur uniforme d'environ 2 cm. Placez au frais pendant 30 minutes. 

6/ Après ce temps, découpez vos barres (environ 10x3cm) à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

7/ Faites chauffer le chocolat dans une casserole à double fond et recouvrez la moitié des barres avec le chocolat. Placez de nouveau au frais pour refroidir le chocolat. 

Vos barres sont prêtes !









2 commentaires: