26 mars 2016

IDA, le fabuleux destin d'un italien à Paris

IDA, c'est le nom du restaurant ouvert il y a quelques mois par l'ex-candidat de Top Chef, Denny Imbroisi.Vous vous souvenez ?

Denny (allez, appelons-le par son prénom), c’était ce jeune candidat au sourire ravageur, à l’accent à couper au couteau (ha ha), et qui est resté plutôt discret tout au long de l’émission, malgré son élimination aux portes de la victoire.

Suite à l'émission, c’est dans le 15earrondissement qu'il décide de poser ses valises, en ouvrant son premier restaurant italien, IDA (du prénom de sa sœur) à mi-chemin entre le bistrot contemporain et l’authentique trattoria, avec sa décoration industrielle et sa cuisine décomplexée.

Une formule qui marche !

Vu de l'intérieur...



 
Il faut dire que Denny et son équipe savent y faire.
Déjà, les pâtes sont préparées tous les jours par les petites mains du Chef en personne.
Et puis il y a ces goûts, ces textures et ces parfums qui nous emmènent tout droit vers son pays natal, là d'où proviennent tous les produits qui se retrouvent dans notre assiette et qui ont été sélectionnés avec soin dans toute l'Italie.

Le voyage commence avec l’antipasti, une focaccia plus-moelleuse-tu-meurs, servie avec une huile d’olive vierge extra qui, soit dit en passant, nous donne l’impression de découvrir le goût de l’huile d’olive pour la première fois (hum hum).

Pour accompagner notre menu dégustation, nous avons opté pour un verre de Pinot Grigio, que je vous recommande si vous aimez le vin blanc aux notes florales et boisées.




Arrive ensuite le primi piatti, une entrée toute en finesse à base de sardine. Mention spéciale pour le coulis mangue-curcuma ^^



Le secondi piatti était un tempura de légumes servi avec un jus à base de lait de bufflone et grana padano, versé juste avant la dégustation.



Mais que serait un restaurant digne de ce nom sans la pasta... 

Il faudra trouver un peu de force en vous pour attaquer cette assiette avec autant d'énergie que les précédentes (sous-entendu, allez-y mollo sur la focaccia sinon vous n'aurez plus très faim à ce stade). Mais une fois la première bouchée engloutie, votre estomac de secours s'activera et vous vous surprendrez à tout finir tellement c'est dingue !

J'ai beau chercher au plus profond de ma mémoire, je ne me souviens pas avoir mangé d'aussi bonnes pâtes. C'était tout simplement... diabolique !


« Il vous reste une petite place pour le dessert ? »
« Oh bah, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin...»

On aurait bien eu tort de le rater, celui-là !

Imaginez un peu : un baba imbibé au limoncello. Une quenelle de glace au yaourt. Une crème de cédrat qui-fouette-les-papilles. Et pour finir, le petit crumble qui va bien, pour croquer sous la dent. Un dessert léger comme on les aime, et qui nous laisse un petit goût acidulé très agréable en bouche.  


Ainsi s'achève notre petit périple transalpin.
Sachez que les menus dégustation changent régulièrement (il n'y a pas de choix "à la carte") et que si vous revenez souvent, vous serez certains de ne pas manger deux fois la même chose (snif pour mes pâtes...)

Vous vous en douterez, il faut s'y prendre un minimum à l'avance pour réserver. Inutile de pointer le bout de son nez à l'improviste, vous devrez prendre votre mal en patience ! Mais plus c'est long...

Allez, vous m'en direz des nouvelles !

IDA
117 rue de Vaugirard, PARIS 15e
Métro Falguière (M12)
Tél : 01 56 58 00 02
http://www.restaurant-ida.com/
Ouvert tous les jours sauf le dimanche
Le midi : de 12h à 14h
Le soir : de 19h30 à 22h30
Premier menu dégustation à 45€/ pers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire