26 février 2016

Filet mignon sauce au poivre vert, purée de patate douce au fruit de la passion

Avez-vous déjà goûté au mélange patate douce - fruit de la passion ?
Si comme moi vous adorez ces deux produits, je vous garantis que cette purée va vous faire décoller ! Son petit goût sucré/ acidulé est en effet très plaisant, et donne beaucoup de pep's à la viande (ou au poisson) qu'elle accompagne.

J'ai choisi le filet mignon de porc pour son côté très "pratique", "peu contraignant", dans la mesure où c'est une viande très douce qui se marie avec à peu près tout (et qui s’accommode particulièrement du sucré-salé), d'une belle tendreté et plutôt simple à cuire - à condition de ne pas louper le stade rosé...

Pour la sauce, j'avoue que j'ai joué la facilité... (bouuuh)
N'ayant jamais appris à faire mes propres sauces (et n'étant pas une grande fan à la base), je me suis rabattue sur mon ami Picard, qui fait ça très bien ! Mais promis, je vais tenter de m'y mettre cette année ;-)

L'ensemble donne une assiette très gourmande et pleine de goût !
A tenter dès la prochaine grande occasion ;-)

***

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 - 40 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 filet mignon de porc (800g environ)
- 1 sauce au poivre vert Picard
- 2 patates douces
- 2 fruits de la passion
- 15 g de beurre demi-sel
- quelques feuilles de salade (pour la déco)
- huile d'olive
- fleur de sel et poivre du moulin

Préparation de la recette 

1/ Préchauffez votre four à 210°C.
Dans une poêle bien chaude, saisissez votre filet mignon pendant 1 à 2 minutes avec un peu de matière grasse. Cela lui donnera une jolie croûte dorée avant la cuisson au four ;-)

2/ Enfournez pendant 35 à 40 minutes dans un plat en Pyrex, avec un filet d'huile d'olive. Retournez à mi-temps de cuisson.

3/ Pendant ce temps, préparez votre purée : épluchez les patates douces et coupez-les en petits cubes.
Faites-les revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez, couvrez d'eau puis placez dans la cocotte un disque de feuille de papier sulfurisé percé en son centre.
Laissez cuire 30 minutes. Égouttez les morceaux de patate douce et mixez-les finement dans un blender (ou à l'aide d'un bras plongeant) avec un peu de jus de cuisson afin d'obtenir une purée bien lisse.

4/ Coupez les fruits de la passion en deux puis récupérez la pulpe.
Placez la purée de patate douce dans une casserole avec la pulpe de fruits de la passion et le beurre, mélangez bien le tout sur feu doux.

5/ Enfin, préparez la sauce : placez 5 galets de sauce (100g) dans un petit bol que vous mettrez à chauffer 2 minutes au micro-ondes. Remuez à mi-temps pour que la cuisson soit homogène.

6/ Vous êtes prêts à dresser !
Servez la purée (en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire) avec les morceaux de filet mignon préalablement découpés, et nappez généreusement de sauce au poivre vert. Terminez avec quelques feuilles de salade arrosées d'un filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre du moulin. 


Filet mignon purée patate douce passion

1 commentaire: