25 septembre 2015

Brioche buchty moelleuse

Pour le coup, elle a de quoi nous réconcilier avec la gastronomie allemande !

Venue d'outre-Rhin, la brioche buchty est une brioche à base de crème fraiche, ce qui lui donne un moelleux incomparable, et par conséquent une durée de conservation bien supérieure aux autres types de brioches. Et manger de la brioche moelleuse toute la semaine, c'est chouette !!

Très peu sucrée, elle se plie à toutes les volontés ; si vous la consommez avec du salé (je précise qu'il est dans ce cas inutile de rajouter du sucre glace par-dessus) je vous conseille d'essayer avec du fromage - j'ai testé avec de la tomme Corse, une tuerie - ou alors pourquoi pas avec du foie gras ! Il est un peu tôt pour penser à Noël, mais l'association brioche/ foie gras fonctionne à merveille et fait toujours son petit effet ;-)

Personnellement, c'était la première fois que je goûtais à cette brioche donc je n'avais pas d'élément de comparaison, mais objectivement elle était vraiment délicieuse !
Et pourtant ce n'était pas gagné, car je n'ai pas vraiment suivi à la lettre la recette qui avait retenu mon attention... Ah, ces histoires de levure de boulanger !!

[Petit aparté : à ce propos, j'ai découvert un super site qui explique très bien les différences entre la levure sèche, la levure fraiche, la levure chimique, le levain, etc. et comment les utiliser. Si comme moi vous séchez un peu sur le sujet (ok, jeu de mot facile), je vous conseille de faire un tour ici !]. 

J'ai donc utilisé de la levure sèche et non de la levure fraîche, mais sachez que cela revient au même. Du moment que l'on n'oublie pas de rajouter du lait tiède un moment donné... Hum hum.

Allez, je vous explique tout !
***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 4h30
Difficulté : facile

Ingrédients 
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée
- 1 pot de crème fraiche entière (20 cl)
- 60 g de sucre
- 2 œufs à température ambiante
- 100 g de lait entier
- 1 c.c de sel
- Sucre glace(facultatif)

Préparation de la recette 

1/ Dans la cuve du robot, mélangez la farine et la levure. Ajoutez-y le sucre et le sel.

2/ Faites tiédir le lait, puis ajoutez-le avec les œufs et la crème.

3/ Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

4/ Disposez la pâte dans un récipient, couvrez-le d'un linge humide puis placez-le près d'une source de chaleur à 30-35°C. [Moi je préchauffe mon four à 150°C pendant 5 minutes, puis je le place à l'intérieur avec la porte ouverte.] Laissez lever la pâte pendant 3h, pour qu'elle double de volume.

5/ Lorsqu'elle a bien levé, dégasez-la (= pétrissez-la sur un plan de travail fariné pour qu'elle retrouve sa taille initiale). Formez des boules d'environ 50 g.

6/ Dans un moule (le mieux étant d'utiliser un moule à cercle amovible), disposez les boules les unes à côté des autres, sans les coller. Laissez la pâte à nouveau monter pendant 1h30.

7/ Préchauffez votre four à 150°C en position chaleur tournante, puis enfournez pour 30 minutes.

8/ Facultatif : après refroidissement, saupoudrez de sucre glace.

8 septembre 2015

Doffins à la confiture de cerise

Quoi, vous ne connaissez pas les doffins ??

Rassurez-vous, j'ai moi-même appris leur existence il y a quelques jours seulement, en me baladant sur le blog de Il était une fois la pâtisserie de la très talentueuse Christelle, passionnée de pâtisserie et auteur de plusieurs livres tous plus appétissants les uns que les autres (dont celui du fameux gâteau magique !)

Sur son blog, Christelle nous livre sa recette du doffin, ce petit gâteau qui surfe à son tour sur la vague des pâtisseries hybrides, à l'image du "cronut" (croissant-donut) ou du browkie (brownie-cookie). Cette fois-ci, c'est la combinaison du donut et du muffin qui est mise à l'honneur, puisque la recette s'inspire de la pâte et de l'enrobage en sucre du donut, pour lui donner la forme caractéristique du muffin.

J'ai légèrement modifié la recette de base car je n'avais pas de yaourt nature ni de confiture à la fraise, mais vous pouvez bien sûr vous laissez aller à toutes sortes de fantaisies en ce qui concerne la garniture. Personnellement, pour une prochaine fois, je me laisserais bien tenter par un fourrage au Nutella ou à la crème de marron (j'en ai ramené une excellente de mon voyage en Corse...) Mais je réserve ça pour les longues soirées d'hiver !

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 10 doffins)
- 1 œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre roux
- 125 g de crème liquide entière
- 75 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 1,5 c.c de levure chimique
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- Confiture de cerise
- Sucre en poudre pour l'enrobage

Préparation de la recette 

1/ Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez ensemble l’œuf, le sucre en poudre et le sucre roux, et la crème liquide.

2/ Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine, la levure et la vanille en poudre.Terminez avec la pincée de fleur de sel.

3/ Remplissez des moules à muffin (de préférence en silicone) jusqu'à la moitié, puis déposez une cuillère à café de confiture dans chaque. Recouvrez avec la pâte restante.

4/ Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Attendez que vos doffins aient bien refroidis pour les démouler, les enrober de sucre et les déguster !