4 mai 2015

Mousse au chocolat crousti passion

Bon je sais, l'intitulé de ma recette est un peu énigmatique...

J'ai longuement hésité entre "entremet chocolat-passion", "mousse au chocolat, crémeux passion", ou encore "crème légère au chocolat, croustillant et fruit de la passion"... Bref, vous l'aurez compris, je me suis amusée à mélanger les techniques d'assemblage pour tenter un dessert original, si bien qu'il  ressemble autant à une mousse au chocolat qu'à un entremet au fruit de la passion.

Sauf qu'il a bien fallu lui trouver un petit nom, à ce dessert !
Et comme le résultat obtenu n'était pas vraiment celui escompté - au niveau des proportions, j'avais plus dans l'idée de faire moitié mousse, quart crémeux passion, quart feuillantine - j'ai dû trouver un compromis qui mette tout le monde (enfin, toutes les couches) au même niveau, et c'est "la mousse au chocolat crousti passion" qui l'a emporté. 

Du coup, si c'était à refaire, j'irais un peu plus mollo sur la couche de feuillantine... Car on a beau trouver ça hyper bon, une fois le dessert refroidi, on a vite fait de se retrouver avec un bloc de béton au fond de l'assiette ! Attention donc a ne pas céder à la tentation d'en mettre 3 tonnes au fond de vos cercles, même si c'est difficile ;-)

En parlant de feuillantine, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que c'est en tombant sur un nouveau produit dans les rayons du Monoprix que j'ai eu l'inspiration pour ce dessert... Ce (super) nouveau produit, c'est la pâte à tartiner aux éclats de crêpe dentelle, de la célèbre marque Gavottes.
Une pâte à tartiner au chocolat qui croustille sous la dent - et qui, entre nous, est encore meilleure sur une bonne brioche légèrement toastée !

Fière de ma trouvaille, j'avoue avoir peut-être un peu abusé de la crêpe dentelle dans mon dessert, puisqu'on en retrouve à tous les étages et sous toutes les formes, de la feuillantine jusqu'à la touche finale, cette petite crêpe brisée et posée - de façon faussement négligée - sur le dessus.

Quoi qu'il en soit, ce fut un succès ! Rien d'étonnant, le mélange chocolat-passion fonctionne à tous les coups...

***

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 0 minute
Repos : environ 2h
Difficulté : moyen 

Matériel nécessaire :
- papier rhodoïd
- 4 cercles de 6 cm de diamètre
- 1 batteur électrique ou robot pâtissier

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la feuillantine :
- 30 g de chocolat noir à pâtisserie
- 50 g de pâte à tartiner aux éclats de crêpe dentelle
- 40 g de Gavottes
Pour le crémeux passion :
- 4 fruits de la passion
- 8 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.c de Maïzena
- 20 g de sucre
- 1/2 feuille de gélatine
Pour la mousse au chocolat :
- 60 g de chocolat noir à pâtisserie
- 50 g de lait
- 1/2 gélatine
- 100 g de crème fleurette entière 

Préparation de la recette 

1/ Commencez par la couche de feuillantine : au bain marie, faites fondre le chocolat. Une fois fondu, versez-les dans un cul de poule, avec la pâte à tartiner et les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien le tout et répartissez dans vos cercles à l'aide d'une cuillère, en ayant pris soin de placer une feuille de rhodoïd à l'intérieur. Je vous conseille de poser vos cercles directement dans vos assiettes de service (elles doivent être assez petites pour rentrer dans votre frigo !) comme ça on évite les surprises au moment du dressage ;-)

Placez au frais le temps de préparer le crémeux passion. 

2/ La veille (ça vous fera gagner du temps) : coupez vos fruits de la passion en deux, puis extrayez-en le jus (j'ai suivi cette méthode très simple). 

Le jour J : faites tremper vos deux moitiés de feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Portez à ébullition en fouettant le lait, le jaune d'oeuf, la Maïzena et le sucre. Laissez épaissir puis ajouter en dehors du feu une moitié de feuille de gélatine, que vous aurez bien essorée.
Terminez en ajoutant votre jus de fruit de la passion, et le beurre.

Répartissez votre crème sur les fonds croustillants, et replacez de nouveau au frais.

3/ Dernière étape, la mousse ! Commencez par monter la crème en chantilly (cela m'a pris environ 10 minutes au robot). Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie, et faites bouillir le lait. Une fois bouillant, mettez-y l'autre moitié de feuille de gélatine, et versez en trois fois le lait sur le chocolat fondu. Mélangez bien.
Enfin, incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly.

Répartissez la mousse sur la crème au fruit de la passion, et réservez au frais pendant au mois 2h. 

4/ Au moment de servir, enlevez délicatement les cercles et déroulez le papier rhodoïd. Décorez selon vos goûts, ici un peu de chocolat noir Van Houten, et une crêpe dentelle coupée en deux.

Y'a plus qu'à se régaler !!

Mousse au chocolat, fruit de la passion, feuillantineMousse au chocolat, fruit de la passion, feuillantine
Mousse au chocolat, fruit de la passion, feuillantine

2 commentaires: