10 mai 2015

Crème brûlée à la fleur d'oranger

Saviez-vous que faire des crèmes brûlées était un jeu d'enfant ?

Il suffit pour cela de se procurer le matériel indispensable, à savoir le ramequin qui va bien, et le chalumeau (de cuisine, je précise) car, au risque de m'attirer les foudres de ceux qui utilisent la fonction grill de leur four, il faut bien avouer qu'une crème brûlée sans le craquant du sucre cristallisé, ce n'est pas vraiment une crème brûlée ! Et seul le chalumeau donne ce résultat.

J'en ai acheté un pour l'occasion sur le site d'Amazon et j'en suis très contente, il est tout petit et est très simple à utiliser. Je dis ça car le gaz et moi, on n'est pas très copains - traduisez, j'avais un peu peur de mettre le feu à ma cuisine !

Finalement, pour une première je ne m'en suis pas trop mal sortie, même si on sent que la maitrise du chalumeau reste à améliorer ;-)

J'ai choisi la fleur d'oranger car j'adooore ce parfum - d'ailleurs le résultat était à tomber par terre - mais vous pouvez très bien la remplacer par une gousse de vanille, de la lavande, de l'extrait de pistache, etc. L'important c'est de vous faire plaisir !

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 125 g de lait
- 125 g de crème liquide entière
- 45 g de sucre
- 60 g de jaune d'oeuf
- 4 g de Maïzena (facultatif)
- fleur d'oranger

Préparation de la recette 

1/  Mettez le lait à chauffer. Dans un cul de poule, blanchissez le jaune d'oeuf avec le sucre et la Maïzena.

La Maïzena est facultative, elle sert à donner de la consistance. Utilisez-la par exemple si vous prévoyez de congeler vos crèmes brûlées.

2/ Une fois que le lait commence à bouillir, versez-le sur le mélange précédent, et ajoutez la crème liquide. Mélangez, puis terminez avec quelques gouttes de fleur d'oranger.

3/ Coulez le mélange dans des ramequins, puis mettez au four à 110°C pendant environ 1h.
La crème est cuite lorsque le centre tremble à peine quand on remue le ramequin.

L'idéal est de laisser la crème reposer une nuit avant de la verser dans les ramequins. Cela permet à l'écume de remonter et de pouvoir l'enlever plus facilement.

4/ Une fois que vos crèmes sont cuites, saupoudrez un peu de cassonade par-dessous, en faisant tourner vos ramequins pour qu'il se répartisse uniformément. Plus vous en mettrez, plus vous obtiendrez une pellicule craquante !

5/ Brûlez vos crèmes à l'aide du chalumeau, et servez sans attendre !

Crème brûlée fleur d'orangerCrème brûlée à la fleur d'oranger

3 commentaires: