30 mars 2014

Barres de céréales aux flocons d'avoine

Voilà la recette pour réaliser soi-même de véritables barres de céréales, gourmandes et déclinables à volonté. Rien à voir avec celles achetées dans le commerce (bon, sauf les Eat Natural, je vous l'accorde...), elles ont un goût délicieusement sucré, elles sont croquantes, moins grasses, et cela revient bien sûr beaucoup moins cher.

Les ingrédients que j'ai sélectionnés reflètent mes goûts personnels, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs avec d'autres céréales (épeautre, graines de lin, de tournesol...) et d'autres fruits secs (abricots, cranberries...) C'est l'occasion de faire ses fonds de placards pour vider les sachets ouverts il y a 3 mois, alors on se lâche, et on crée des barres de céréales aux associations les plus folles !

Quel qu’en soit le résultat, ce sera toujours bon (les céréales ont cette capacité de se marier sans fausse note...) et il vous sera toujours agréable de sortir votre petite boite de céréales métallique, où vous aurez pris soin de ranger ces petites sources d'énergie home-made, pour les déguster au petit-déjeuner avec un bon thé ou café...

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 12 barres)
- 200 g de flocons d'avoine
- 75 g de mélange d'amandes effilées, noisettes concassées, sésame
- 100 g de beurre en petits morceaux
- 110 g de sucre roux
- 1 c.s de miel
- 75 g de raisins secs
- 2 c.s de pépites de chocolat noir (facultatif, mais on ne va pas se priver ;))


Préparation de la recette  

1/ Préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, déposez le beurre, le sucre et le miel puis faites chauffer le tout à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. 

2/ Dans un saladier, verser les flocons d'avoine, les amandes effilées, les noisettes concassées, le sésame et les raisins secs. Incorporez la préparation précédente (beurre, sucre, miel) et mélangez ensuite délicatement l'ensemble. 

3/ Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un moule silicone puis lissez bien le dessus avec une spatule. Enfournez 30 minutes à 160°C.                                                                                                                                                                         
4/ Sortez la préparation du four et découpez-la en barre quand elle est encore chaude. Laissez refroidir les barres complètement dans le moule.  

Note pour les gros gourmands : attention, les barres sont très friables lorsqu'elles sont chaudes, attendez bien qu'elles refroidissent complètement pour les déguster !

Note pour les gros GROS gourmands : on peut aussi les recouvrir de chocolat ;)

28 mars 2014

Steak de thon mi-cuit au sésame et taboulé

Pour attaquer le weekend avec le plein de protéines, je vous propose une recette de thon mi-cuit au taboulé de quinoa Céréal Bio, qui en mettra plein la vue à vos compagnons de tablée !

Qui n'a pas déjà salivé en regardant Top Chef, ou toute autre émission qui nous donne l'impression qu'on ne sait pas cuisiner, devant un pavé de thon, de saumon ou de bœuf bien généreux, à la chaire tendre et colorée, "juste snackée" (comme dirait Cyril) ? Et pourtant, il n'existe pas de cuisson plus simple et plus rapide... Cette recette est idéale pour les petits cordons bleus en devenir !

Quant au quinoa, cette céréale si chère aux parisiennes adeptes des salades Cojean et autres petits germes bio, il apporte originalité, finesse et légèreté au traditionnel taboulé à base de semoule. Et

Bref, j'ai adoré cuisiner ce plat, et encore plus le déguster. Léger et juste tiède, il est parfait pour un déjeuner en terrasse avec des copines, avant d'entamer une après-midi shopping ou une farniente à la plage (moi, besoin de vacances ??)

En attendant que le soleil se décide à pointer définitivement le bout de son nez, rien ne nous empêche d'entamer notre programme de détox printanier. Alors faisons-nous du bien en mangeant bon et bio !

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 bouquet de persil plat
- 1 barquette de tomates cerises
- 50 g de pignon de pin
- 1 c.s d'huile d'olive
- 2 steaks de thon parés
- graines de sésame
- sauce soja
Pour l'assaisonnement :
- 4 c.s d'huile d'olive
- le jus d'1/2 citron
- 2 c.c de sucre en poudre
- 1 c.c de sauce thaï sweet chili    
- sel et poivre

Préparation de la recette  

1/ Versez le quinoa bio dans un saladier.
2/ Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le grossièrement. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle. 

3/ Ajoutez tous ces ingrédients dans le saladier.
4/ Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients puis mélangez (facultatif : épluchez et hachez de l'ail que vous laisserez infuser quelques minutes avant de passer la sauce au chinois).

5/ Versez la sauce dans le saladier et mélangez.

6/ Passez les steak de thon dans de la sauce soja, puis dans des graines de sésame. 
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif. Saisissez-y le thon pendant 1 min sur chaque face. Réservez le thon dans une assiette.

7/ Répartissez le taboulé dans les assiettes,  et déposez le steak de thon par-dessus.


27 mars 2014

Fondant au chocolat et au piment d’Espelette

Aujourd'hui, j'ai voulu tester une recette de fondant au chocolat qui change un peu de l'ordinaire. Sauf que "revisiter" la recette du fondant au chocolat... et bien ce n'est pas si évident que ça !

D'une part, parce que c'est une recette vieille comme le monde, relativement simple à réaliser (le risque de loupé n'intervient qu'à la cuisson), et d'autre part, parce qu'il est difficile d'ajouter un "ingrédient mystère" qui sublime le goût du chocolat tout en gardant l'aspect coulant du fondant. Vous me suivez toujours ?

Pour accomplir cette tâche (sublimer le goût du chocolat), mon choix s'est donc porté sur cette noble épice qu'est le piment d'Espelette (AOC, s'il vous plait !) 

Pour la petite histoire, le piment d'Espelette, épice si chère au chef Yves Camdeborde (la référence vous est forcément venue à l'esprit si vous êtes fan de Masterchef !) est un piment cultivé au Pays basque, dans la petite commune d'Espelette, où elle fait vivre environ 170 producteurs de la région.
Originaire d'Amérique du Sud et utilisée en France depuis le XVIe siècle, l'appellation d'origine "piment d'Espelette" n'est pourtant protégée par une AOC que depuis une dizaine d'années.  

Je referme cette petite parenthèse historique en précisant que contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le piment d'Espelette n'est pas plus fort que le poivre ! Néanmoins, le fait qu'il soit séché longuement au soleil lui donne une saveur incomparable...

Sur ce, j'espère que ma recette vous donnera envie de pimenter vos desserts ;)
***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 13 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 g de chocolat à pâtisserie
- 180 g de beurre
- 1 c.s de farine
- 4 c.s de sucre en poudre
- 4 œufs
- 2 pincées de piment d'Espelette  

Préparation de la recette

1/ Préchauffez le four à 200°C.

2/ Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans une jatte supportant la chaleur.

3/ Détaillez le beurre en parcelles et ajoutez-le dans la jatte.

4/ Placez la jatte dans une casserole d'eau bouillante et faites chauffer au bain-marie, en remuant, pendant 5 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

5/ Hors du feu, ajoutez la farine et le sucre, puis les œufs un à un.

6/ Battez la préparation au fouet, puis ajoutez les 2 pincées de piment d'Espelette.

7/ Répartissez la pâte dans des petites verrines supportant la chaleur, ou des moules en silicone. Faites cuire au four environ 13 minutes.


Si cette recette vous inspire, je vous livre mon produit phare ainsi qu'une recette bonus pour poursuivre l'aventure chocolat/ piment :
- La plaquette de chocolat Newtree Chili Pepper : juste dingue, comme toute la gamme d'ailleurs ! (disponible chez Monoprix).
- Une recette dénichée sur le site Journal des Femmes : le duo de mousse au chocolat et piment d'Espelette.

13 mars 2014

Dîner Tokyoïte sous les toits parisiens

Voilà un peu plus de 10 ans que le Palais de Tokyo, considéré comme un véritable ovni dans le diaporama parisien, s'impose comme l'un des plus grands centres d'art contemporain en Europe.

A travers sa programmation éclectique et sa volonté de promouvoir la création dans son interprétation la plus libre, il n'a de cesse d'attirer artistes et badauds, qui aiment à flâner pendant des heures dans ce lieu de vie où se côtoient l'art, la séduction et la fête, jusque dans les deux restaurants qu'il abrite.

Le restaurant "Monsieur Bleu", situé dans l'aile Ouest du Palais de Tokyo, propose une cuisine simple et cosmopolite, qui s'adapte aussi bien aux dîners entre amis qu'aux déjeuners d'affaires. Il peut en outre se prévaloir de figurer parmi le top 10 des plus belles terrasses de la capitale, grâce à la vue imprenable qu'il offre sur la dame de fer.


Le restaurant "Tokyo Eat" nous offre quant à lui une cuisine en totale adéquation avec l'image du Palais: contemporaine. La presse y va même de toutes sortes de comparatifs, allant de la néo-brasserie créative, au restaurant melting food, ou encore à la cantine hype. On l'aura compris, l'accent est mis sur la rupture avec les codes de la restauration traditionnelle, jusque dans le décor : grands espaces bétonnés laissés bruts volontairement, murs recouverts de panneaux de mousse blanche, lustres sonores, sphériques et flashy.

Les plats sont l'oeuvre du chef Thierry Bassard, qui marie avec élégance les traditions culinaires asiatique et française. Cela donne naissance à des associations aussi détonantes qu'un tempura de gambas à la moutarde, un curry de poulet fermier aux fruits en feuille de bananier, ou encore des côtelettes d'agneau grillées sauce cacahuète.

Pour ma part, voici les plats qui ont attiré mon attention :


 Bouchées vapeur qui fondent dans la bouche...


 Poulet caramélisé, riz à la citronnelle, noix de cajou 


Perles du Japon au lait de vanille, barre croustillante chocolatée 

Que dire de plus, les images parlent d'elles-mêmes... 

Le tout servi avec un petit verre de vin blanc, on se laisse agréablement surprendre par le montant de l'addition, plutôt raisonnable : compter environ 40€ pour un dîner entrée + plat + dessert + verre de vin. 

Bilan des courses : testé et approuvé !

Un conseil, pensez à réserver, surtout à l'arrivée des beaux jours...

Tokyo Eat
13, avenue du Président Wilson
75016 PARIS
01 47 20 00 29

Métro 9 (Iéna)
Tous les jours sauf le lundi de 12h à 1h.
Menu à la carte : 20-40 €

9 mars 2014

Pizza tomate mozzarella, chiffonnade de jambon cru et roquette

Vous aussi vous avez envie de sud dans votre assiette, avec le soleil qui pointe le bout de son nez ? Ne bougez plus, j'ai ce qu'il vous faut !
Cette semaine, je reviens avec une recette à faire pâlir la plus aguerrie des mamas italiennes : une pizza simplissime à réaliser, au goût incomparable avec ce que les marques nous proposent dans les rayons du Franprix.

Pour cela, nul besoin d'être originaire des Pouilles ou de faire partie du sérail de Gualtiero Marches (NDLR: "le plus grand chef de la cuisine italienne"), il suffit de se procurer les bons produits... et de s'armer d'un peu de patience !


***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 1h30

Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la pâte :
- 500 g de farine T55. Le mieux est d'utiliser une véritable farine italienne riche en gluten la farine manitoba ou un mélange des deux (300 g de T55 et 200 g de manitoba)
- 250- 260 ml d'eau
- 1 c.c de sel
- 2 c.s d'huile d'olive
- 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure sèche.
Pour la garniture :
- 1 boîte de concassé de tomates au basilic
- 1 boule de mozzarella di buffala (la vraie !)
- du bon jambon cru, tranché fin
- de la roquette
- origan

Préparation de la recette

1/ Réalisez la pâte (vous pouvez tout aussi bien la préparer la veille, ou la congeler): dans un grand saladier, versez la farine, y creuser un puits pour y ajouter l'eau et le sel. Mélangez à la spatule en ajoutant l'huile d'olive.

2/ Dans un petit bol, faites fondre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 pincée de sucre puis ajoutez-la en dernier.

3/ Malaxez jusqu'à rendre la pâte homogène et faites une boule qui se détache des parois. Si besoin, ajustez la quantité d'eau si la pâte est un peu dure, en rajoutant quelques gouttes au fur et à mesure (car la quantité exacte dépend de la farine).

4/ Mettez un torchon dessus et laissez reposer à température ambiante pendant 1h environ, le temps que la pâte double de volume.

5/ Pétrissez à nouveau la pâte juste pour chasser le gaz, puis divisez-la en 3 ou 4 pâtons (selon son utilisation), que vous étalerez sur une plaque de cuisson huilée. Laissez reposer 30 minutes.

6/ Étalez le concassé de tomate au basilic, coupez la mozzarella en tranches semi-épaisses et disposez-les de façon uniforme sur les pizzas, disposez harmonieusement la chiffonnade de jambon cru, et terminez avec l'origan.

7/ Enfournez 12 minutes à 180°C (th. 6). Une fois sorties du four, ajoutez la roquette par dessus les pizzas.