26 octobre 2014

Gâteau aux noix de Christophe Michalak

Depuis le temps qu'il trônait sur ma bibliothèque, ça y est, je me suis enfin décidée à réaliser une recette du livre "Les meilleurs desserts de France", du célèbre pâtissier Christophe Michalak (éditions Gründ).

Il faut dire que j'ai mis du temps à sauter le pas, car les recettes des grands Chefs pâtissiers sont souvent irréalisables pour le commun des mortels, tellement les dosages sont précis, les ustensiles incongrus et les techniques nombreuses. Mais pour peu que l'on s'y essaie, et avec un peu de volonté, on peut arriver à un résultat pas trop mal ! 

J'ai donc choisi dans ce livre une recette de saison, nécessitant peu de technique, et dont les étapes me semblaient surmontables ^^ Bien m'en a pris, car le résultat était vraiment très bon, et cela ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu goûter auparavant. C'est bien tout l’intérêt de tester des recettes de Chefs !  

Moelleux, gourmand et loin d'être sec, c'est un gâteau qui vous réconciliera avec les noix (avouez qu'il n'est pas facile de trouver une recette gourmande avec la noix comme ingrédient principal !) et qui se déguste avec un bon thé, posé au fond de son canapé ;-) 

Et pour couronner le tout, cette recette me permet de participer au Défi à la noix, organisé par le site Recettes de cuisine. Résultats le 31 octobre, wait and see !

En attendant, la recette est par ici...

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 gâteaux)
- 150 g de blancs d'œufs (5) à température ambiante
- 100 g de noix + 30 g pour le décor
- 90 g de sucre glace
- 45 g d'amandes brutes (avec leur peau)
- 40 g de farine
- 50 g de sucre cassonade
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation de la recette 

1/ Beurrez et sucrez l'intérieur de 4 cercles individuels d'une fine couche de sucre cassonade. Disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Réservez.

2/ Dans un robot, broyez grossièrement les noix et les amandes, avec le sucre glace, 30 g de sucre cassonade et la farine.
Montez les blancs au batteur et serrez-les avec le reste (10 g) de sucre cassonade.
Incorporez-les au premier mélange avec une maryse en soulevant délicatement la masse mais sans remuer trop longtemps.

3/ Garnissez-en immédiatement une poche à douille. Coupez son extrémité et remplissez chaque cercle aux 3/4 (personnellement, j'ai utilisé une cuillère à soupe !) Parsemez la surface de brisures de noix concassées et saupoudrez d'un voile de sucre cassonade.

4/ Préchauffez votre four à 170° C (th. 6), puis enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

Dégustez...

4 commentaires: