23 septembre 2014

Le mangoffee, ou comment décliner le banoffee avec de la mangue

Mon idée première était de réaliser un banoffee (ou banoffee pie), cette pâtisserie anglaise à base de banane et de crème caramel déposées sur une base de crumble de biscuits secs. Sauf qu'au moment de me lancer dans la préparation, je me rends compte qu'il me manque un des ingrédients principaux, la banane...
J'ai donc toisé les deux seuls fruits qu'il restait chez moi, un pomelo et une mangue. Je ne sais pas quel aurait été votre choix, mais moi j'ai tout de suite imaginé une recette de mangoffee en version verrine, à partir de la recette traditionnelle du banoffee.

Exit donc le moule à charnière, la verrine évite tout risque de raté au moment du démoulage^^. Autre avantage, pas besoin d'attendre les 3h de "prise" au réfrigérateur, une fois que les verrines ont suffisamment refroidi (au bout d'une heure environ), elles sont prêtes à être dévorées ! Mais par respect pour la recette que j'ai déclinée, je vous livre les instructions à la lettre ;-)

Au final, on retrouve bien les différentes couches de texture qui font le succès d'un banoffee : la mousse légère, la crème caramel onctueuse, la mangue bien fraîche, et le biscuit croustillant.
Ce sont toutes ces saveurs que vous découvrirez, les unes après les autres, en plongeant votre cuillère dans ces "verrines de la culpabilité"...

***

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 3 heures
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte :
- 150 de spéculoos
- 150 g de Petit Lu
- 50 g de beurre
Pour la garniture :
- 1 mangue
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1/4 de litre de crème liquide très froide
- cacao en poudre (facultatif)

Préparation de le recette 

1/ Préparez le biscuit : mixer les Petits Lu et les spéculoos jusqu'à l'obtention d'une poudre. Faites fondre le beurre et incorporez-le aux biscuits mixés. Mélangez bien pour former une pâte compacte, et déposez-la au fond des verrines. Réservez au frais.

2/ Ouvrez la boite de lait concentré et posez-la dans une casserole d'eau frémissante remplie aux 2/3. Laissez le lait épaissir et caraméliser tout doucement, pendant 30 minutes, en remuant régulièrement. Le lait concentré doit prendre l'apparence "confiture de lait".

3/ Sortez les verrines du réfrigérateur. Coupez la mangue en petits cubes, et posez-les sur la pâte.
Versez le lait caramélisé.

4/ Fouettez la crème liquide au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle mousse (comme un nuage !). Nappez-en la mangue et le lait caramélisé. Réservez 3h au réfrigérateur.

5/ Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer les verrines de cacao en poudre.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le visuel "mousseux" de la crème liquide, donc je n'en ai pas rajouté !

Servez bien frais pour le dessert ou accompagné d'une boisson chaude pour le goûter...


4 commentaires: