12 août 2014

Pana cotta à la lavande, compotée d'abricots

J'avais très envie de faire une recette avec de la lavande, j'avais déjà goûté à la crème brûlée et j'en avais gardé un très bon souvenir...

J'ai pensé à la panna cotta car je n'avais pas de chalumeau pour réaliser une crème brûlée (et pas très envie de mettre le feu à ma cuisine non plus... j'ai une petite appréhension pour le chalumeau, rien que le nom me fait peur ! ;-)) et aussi parce que la panna cotta, c'est très simple et très rapide à faire.

Alors oui, il y a cette fameuse gélatine qui en décourage plus d'un, mais je vous promets, il n'y a rien de compliqué avec la gélatine ! Et si vraiment vous faites un blocage, il y a toujours son substitut, l'agar-agar. Késako ? Il s'agit tout simplement d'une petite poudre gélifiante obtenue à partir d'algues rouges. A vous de choisir ce que vous préférez utiliser, c'est la même chose !
Pour les équivalences, sachez qu'une cuillère à café rase d’agar-agar équivaut à 3 feuille de gélatines. Son pouvoir gélifiant est donc un peu plus puissant...

Ça, c’était pour le volet gélatine. Pour ce qui est de la lavande, je ne me suis pas embêtée plus que ça, je suis allée en cueillir moi-même ! J'aurais aimé vous dire dans un champ en Provence, mais non,c'était en région parisienne... On fait avec ce qu'on a ;-)
Si vous voulez en acheter, j'ai sélectionné rien que pour vous les deux produits qui me semblent être les moins chers du marché, en rapport quantité/ prix :
- Sur le site clairenature.com, vous en avez pour 4,90 € les 40 g, auxquels il faudra rajouter les frais de port;
- Sur le site maboutiqueonaturel.com, on est à 6,75 € les 20 cl (la lavande liquide peut convenir pour cette recette). L'avantage de ce produit : on peut l'utiliser comme nettoyant pour le visage ;-) (non je ne blague pas !)

Enfin, pour la compotée d'abricots, le seul conseil que je peux vous donner est de les choisir bio et très mûrs... Une fois dans la casserole, vous n'aurez quasiment plus rien à faire !

Avant d'attaquer sur la recette, je tenais à souligner que ce dessert est un des meilleurs que j'ai pu faire jusqu'aujourd'hui... Subtil, léger, frais, parfumé, simple, rapide, original et (cerise sur le gâteau) bon marché, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce dessert est labellisé "valeur sûre"!!

***

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 2 heures
Difficulté : facile

Ingrédients (pour 2 panna cotta)
- 40 cl de crème liquide allégée en matières grasses (tant qu'à faire...)
- 60 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine (ou 1,3 g d'agar-agar, attention c'est précis)
- 1 c.s bombée de lavande
Pour la compotée d'abricots :
- 4 abricots
- 1 c.s de sucre roux
- le jus de 1/2 citron

Préparation de la recette 

1/ Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 2 minutes. Égouttez et réservez.

2/ Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème liquide, le sucre et la lavande. Laissez infuser quelques minutes pour que la crème ait le temps de s'imprégner de la lavande (2-3 minutes suffisent) :
3/ Portez à ébullition, puis retirez immédiatement du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine directement dans la casserole. Mélangez bien, pour bien la dissoudre.

4/ Passez votre mélange au chinois pour éliminer la lavande, puis versez-le dans des verrines. Placez au frais pendant au moins 2 heures.

5/ Pendant ce temps, préparez la compotée d'abricots : lavez et et coupez les abricots en quartiers, puis mettez-les dans une casserole avec le sucre roux et le jus de citron.
Laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Ôtez votre casserole du feu lorsque les abricots sont bien tendres et légèrement caramélisés. Laissez tiédir.

6/ Juste avant de servir, recouvrez délicatement vos pana cotta de la compotée d'abricots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire