5 août 2014

Filets de rouget caramélisés au vinaigre de mangue, risotto au safran

Chose promise, chose due ! 

Je vous annonçais il y a quelques jours sur ma page Facebook une recette à venir à base de vinaigre à la pulpe de mangue, c'est désormais chose faite ! J'ai fait tourné un peu mes méninges, et j'ai eu l'idée de vous proposer une recette avec un poisson que j'aime beaucoup : le barbet rouget.
Après quelques rapides vérifications sur le net, il semble que c'est un poisson qui se marie bien avec les fruits, même les plus acides (vinaigre oblige, ça valait le coup de vérifier !), car son goût est plutôt doux. Et en plus d'être doux, avouez qu'il est bien joli ce petit poisson ;-)

Mon fidèle poissonnier ayant fermé la boutique pour ses congés d'été, je me suis rabattue sur les filets de rouget barbet de chez Picard, vendus 9,95€ les 500g. Pour vous donner une idée, sur la photo il y a environ 350g de filets.

Pour les assaisonner, nous avons donc le vinaigre à la mangue de chez Moulin du Calanquet, que j'ai déniché dans une boutique du même nom, à St Rémy de Provence.
Moulin du Calanquet propose toute une gamme de vinaigre à la pulpe de fruit : cassis, citron et gingembre, figue, framboise, piment d'Espelette (attention au retour de flamme ;-)), etc.
Difficile de choisir... si le prix n’était pas si dissuasif (6,30€ les 10 cl), je me serai bien faite une petite collection !

Enfin, j'ai opté pour un accompagnement au risotto, tout simplement car c'est une des recettes que je commence à bien maîtriser (ça fait du bien de se reposer un peu sur ses lauriers ;-)) et j'ai choisi de l'aromatiser au safran pour donner une belle touche colorée à mon plat.

Ceci étant dit, il est grand temps de "filet"en cuisine (mouarf).

***

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 18 + 2 minutes
Difficulté : moyen

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 filets de rouget (en moyenne)
- 1 échalote
- huile d'olive vierge extra Puget
- du vinaigre à la pulpe de mangue
Pour le risotto :
- 400g de riz arborio
- 1 gros oignon
- 1 litre de bouillon de légume
- 1 verre de vin blanc sec
- du parmesan
- 20 cl de crème liquide
- 1 grosse pincée de safran

Préparation de la recette

1/ Commencez par le risotto : dans une grande poêle à bords hauts, faites revenir à feu doux l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, versez le riz en une fois puis immédiatement la moitié du bouillon de légume. Laissez mijoter à feu moyen, puis versez la moitié du verre de vin blanc.

2/ Lorsque le liquide a été entièrement absorbé par le riz, versez le reste du  bouillon puis le reste du vin blanc. Remuez régulièrement. La cuisson doit prendre environ 18 minutes :

3/ Dans une seconde poêle, faites revenir à feu doux l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive.

4/ Revenez à votre risotto : lorsque vous approchez de la fin de la cuisson, versez la crème liquide, et remuez bien pour l'incorporer uniformément. Saupoudrez le tout de parmesan fraîchement râpé, directement au-dessus de la casserole. Enfin, terminez par la pincée de safran.
Voilà votre risotto fin prêt !

5/ Sans trop attendre, faites revenir vos filets de rouget à feu doux dans la poêle où vous avez fait revenir votre échalote, pendant 1 minute environ, côté chaire. Pour la dernière minute de cuisson, déglacez votre poêle avec le vinaigre de mangue. Mélangez, puis placez vos filets hors du feu.

6/ Passez au dressage : dans une assiette à risotto, disposez votre riz dans un cercle (tassez bien pour éviter la dégringolade), puis retirez-le tout doucement.
Placez vos filets de rouget délicatement par-dessus, en récupérant bien le caramel de cuisson et les échalotes.

Et voilà, c'est prêt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire