14 mai 2014

Mes bonnes adresses New Yorkaises, Part I

Aaaah... New-York.
Ça y est, je fais partie des amoureux de cette ville !
Je reviens tout juste d'une semaine magique passée en plein cœur de Manhattan, le centre névralgique de cette ville qui ne dort jamais. C'est avec des étoiles encore plein les yeux que je m'attaque donc à la rédaction de ma série d'articles dédiée aux bons plans que j'ai pu dénicher, qui vous éviteront de passer à côté des bars et resto à ne pas louper, si vous prévoyez vous aussi de (re)découvrir New-York.

Pour dénicher ces quelques pépites, j'avoue que je me suis énormément aidée de la sélection de bons plans proposée par Pénélope Bagieu dans son Cartoville de "New-York", que je vous conseille vivement de vous procurer ! Très ludique et illustré, il vous fera gagner un temps précieux pour aller à l'essentiel.   

Sur ce, démarrons sans plus attendre cette première série de bons plans 100% yummy !

1/ Prenez le temps de petit déjeuner chez Veselka, restaurant de spécialités ukrainiennes

Veselka est une très vieille enseigne New-Yorkaise, puisque la maison fête cette année ses 60 ans. Située en plein cœur d'East village, elle est reconnue par le New-York Times pour être l'une des meilleures adresses de spécialités d'Europe de l'est. 

Vous allez penser que prendre un petit déjeuner ukrainien est pour le moins original, mais je vous rassure, si vous n'êtes pas fan de la pork sausage au réveil, la carte propose aussi un breakfast 100% sucré. La preuve avec ces merveilleux, moelleux et très copieux pancakes, servis avec du sirop d'érable (à volonté), un jus d'orange pressé et une boisson chaude :


Autant dire qu'une fois ce petit déjeuner pantagruélique avalé, on a fait le plein d'énergie pour la matinée.
Cependant, les plus gourmands pourront tester le potato pancake, le bagel au saumon ou encore le muffin "banana crunch", le tout "homemade" bien sûr.
Le petit plus qui fait la différence : la terrasse, pour commencer la journée au soleil !
Et pour couronner le tout, tenez-vous bien... le restaurant est ouvert h24 !

Veselka
144 2nd Avenue

2/ Après une messe de Gospel survoltée , passez déjeuner à la Harlem Tavern 

Harlem, c'est le fief historique de la communauté noire New-Yorkaise, des gospel, du jazz et de la vraie cuisine du Sud.
Ce savant mélange, la Harlem Tavern en a fait sa marque de fabrique, en proposant de bons burgers à la viande cuite au barbecue, que l'on peut savourer au rythme langoureux des morceaux de jazz.
Tout se passe sous la grande terrasse couverte, où les groupes se succèdent et nous immergent le temps d'un déjeuner dans la soul New-yorkaise des années 20.

Côté carte, si votre regard s'arrête sur le HT Burger, ne bougez plus !
C'est LE burger à tester, tout simplement parce qu'on peut rajouter plein de choses dedans ! A base de bœuf black angus, on a le choix parmi les toppings suivants: cheddar, sauce bleue, mozza, fromage de chèvre, oignons caramélisés, bacon, champignons, etc.
Et pour déculpabiliser d'avoir choisi tous les ingrédients de la carte, on peut même choisir la petite salade en accompagnement :





















De façon assez prévisible, j'ai fini par piquer les frites de mes voisins et je peux vous dire qu'elles valent aussi le détour ! Si vous passez dans le quartier, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... mais pensez à réserver une table, pour éviter la queue.

Harlem Tavern
2153 Frederick Douglas Blvd

3/ Un petit creux ? Ne manquez pas les cookies diaboliques de chez Levain Bakery 

Comme dirait Pénélope Bagieu : "Dans votre vie, il y aura un avant et un après cookie de chez Levain Bakery (croyez-moi)".
Mieux qu'une promesse, les images !!

Dark chocolate & walnuts
Oatmeal & raisin 

Nichée au fin fond de l'upper west side, cette petite fabrique de cookie mérite un stop obligatoire. Et pour cause, ici on ne rigole pas avec la star des biscuits américains : 5 cm d'épaisseur, garniture généreuse, fondant en bouche, tout y est ! vous pouvez y aller les yeux fermés (comme sur la balance^^)

Levain Bakery
167 West 74th Street

4/ Le soleil se couche, allez prendre un verre au dernier étage de l’hôtel Marriott

Pourquoi l'hôtel Marriott ? Parce que le dernier étage est un plateau tournant !
Siroter un cocktail en altitude est le "have to do" du touriste à Manhattan.

Le Marriott offre une vue à couper le souffle, mais il y a 2-3 choses à prendre en compte pour profiter pleinement de votre expérience. Tout d'abord, venez tôt: il est quand même dommage de passer à côté du coucher de soleil parce qu'on a fait la queue aux ascenseurs pendant 30 minutes... Ensuite, il faut savoir que le plateau tourne lentement, très lentement, trop lentement... donc là aussi, essayez de ne pas vous retrouver à une table où vous ne pourrez pas profiter du spectacle.

Enfin, dernière chose à savoir : au prix du cocktail s'ajoutera votre pourboire et un supplément de 8 dollars, car vous ne faites pas partie des clients de l’hôtel. Ça limite quand même fortement la consommation d'alcool (dangereuse pour la santé, n'est-ce pas).

Mais bon, il parait qu'ils sont bons !






Allez, c'était quand même sympa :)
Tchin!

Marriott New York Manhattan
307 West 37th Street

5/ Un peu d'ambiance pour terminer la journée ? The Wayland est fait pour vous

East Village et Alphabet City sont les quartiers branchouilles, où vous trouverez votre bonheur pour boire un verre ou pour dîner dans l'un des nombreux restaurants qui jonchent les rues.

Parmi eux, il y a The Wayland. L'endroit est connu pour son ambiance bayou (très animée !), son vieux piano et ses cocktails épicés. Moi, je lui ai trouvé une autre raison d'être connu : ses sandwichs :)

Celui là, c'est le "pulled chicken" :


Ce qu'il y a dedans ? du poulet élevé en liberté, mariné avec des pommes, des tomates, du fenouil et une sauce chili, du concombre, une saumure épicée et un aïoli de coriandre, le tout servi dans du pain de pays. 

Cold Drinks. Good Food. Music

La messe est dite. 

The Wayland
700 East 9th Street

6/ Le tour du monde des petits déjeuners continue : après l'Ukraine, Cuba et son Café Habana


Quoi de mieux pour découvrir une ville que de se perdre dans ses ruelles ?
Difficile de tomber sur une "ruelle" dans Manhattan, je vous l'accorde. Néanmoins, il y a des rues qui paraissent oubliées, des rues où le bruit des klaxons et de la foule s'étouffe au bout de quelques mètres. C'est dans l'une de celles-ci, située à proximité de Little Italy, que je suis tombée sur le Café Habana.



Avec sa façade sans prétention, c'est avant tout l'atmosphère qui régnait dans ce restaurant qui nous a poussés à ouvrir ses portes.
A l'intérieur, des gens de toute origine, du son latino, des assiettes bien rondelettes, une table qui s'offrait à nous... l'affaire était vite pliée !



A la lecture de la carte, une boisson a attisé ma curiosité : le Mexican Hot Chocolate. Je pensais que c'était épicé (ah, les clichés), alors qu'il s'agit "juste" d'un chocolat chaud aromatisé à la cannelle. Idée plutôt simple, mais je n'avais jamais rien goûté de tel et j'ai trouvé ça excellent.
Puis, éternelle fan du petit déjeuner sucré, mon choix s'est porté sur le French toast, qui est l'équivalent de notre pain perdu. Bien imbibé de sirop d'érable et recouvert de fruits frais, j'ai fait des jaloux à ma table ^^


Et pour les lendemains difficiles, l'occasion est toute trouvée pour venir tester leurs cocktails "For the hangover"...

Café Habana
17 Prince Street 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
J'ai encore plein de choses à vous raconter, alors ne perdez pas le fil de mes publications !

A très vite, pour la suite de Petit grain de sel en Amérique ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire