27 avril 2014

Lentilles béluga façon risotto, tomates cerises et petits lardons

Cette recette, j'aurais également pu l'appeler "petit salé revisité". Car en fouillant dans mon frigo pour accompagner mes lentilles béluga, je suis tombée sur des lardons, du basilic, du vin blanc et des tomates cerises, ce qui donne en bouche un vrai goût de petit salé aux lentilles ! mais comme je les ai cuisinées à la façon d'un risotto, et que c'est un peu plus sexy, mon choix s'est finalement porté sur ce clin d’œil à l'Italie. 

Mais commençons par le commencement : les lentilles béluga, késako ??
Pour ceux qui ne connaissent pas cette variété de lentilles (je vous rassure, j'ai appris leur existence ce week-end), elles ont la particularité d'être de couleur noire, et de ressembler au caviar béluga lorsqu'elles sont cuites. C'est pour cette raison que cette légumineuse, que l'on trouve dans les magasins Naturalia pour 2,90 €, est surnommée "le caviar du végétarien". Voilà, vous savez tout ! Enfin presque, car je vais maintenant vous montrer comment en faire un joli petit plat...

***

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes 
Difficulté : moyen 

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 300 g de lentilles béluga
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- vin blanc
- lardons
- tomates cerises
- basilic
- parmesan entier
- huile d'olive

Préparation de la recette

1/ Préparez le risotto : dans une poêle à bords hauts, faites revenir l'ail et l’oignon dans un peu d'huile d'olive.
Une fois l'oignon translucide, versez les lentilles dans la poêle puis, sans attendre, versez petit à petit le bouillon de légumes que vous aurez réalisé au préalable avec 1/2 L d'eau bouillante.
Faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer.

2/ Dès que les lentilles absorbent l’excédent de bouillon, en rajouter suffisamment pour les couvrir entièrement. Répétez l'opération jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites, en alternant avec un peu de vin blanc.

3/ En parallèle, préparez les tomates cerises et les lardons : dans une poêle, faites revenir à feu doux ces deux ingrédients, sans ajouter de matière grasse (lardon oblige !). Une fois les lardons grillés et les tomates légèrement fondantes, rajoutez le basilic, mélangez et réservez.

4/ Une fois les lentilles bien cuites, râpez le parmesan par dessus la poêle (selon votre goût), mélangez puis sortez du feu. A l'aide d'un économe, détaillez de fines lamelles de parmesan et mettez-les de côté. 

5/ C'est quasiment fini ! Il ne reste plus qu'à dresser.
Munissez-vous de deux assiettes creuses, et d'un cercle pour dresser le risotto.
Commencez le montage : placez le cercle au fond de l'assiette, tapissez de lentilles puis ajoutez le mélange lardon - tomates - basilic. Pour la touche finale, déposez les lamelles de parmesan.
Enlevez le cercle, et si vous avez de la chance tout reste en place !


3 commentaires: