13 mars 2014

Dîner Tokyoïte sous les toits parisiens

Voilà un peu plus de 10 ans que le Palais de Tokyo, considéré comme un véritable ovni dans le diaporama parisien, s'impose comme l'un des plus grands centres d'art contemporain en Europe.

A travers sa programmation éclectique et sa volonté de promouvoir la création dans son interprétation la plus libre, il n'a de cesse d'attirer artistes et badauds, qui aiment à flâner pendant des heures dans ce lieu de vie où se côtoient l'art, la séduction et la fête, jusque dans les deux restaurants qu'il abrite.

Le restaurant "Monsieur Bleu", situé dans l'aile Ouest du Palais de Tokyo, propose une cuisine simple et cosmopolite, qui s'adapte aussi bien aux dîners entre amis qu'aux déjeuners d'affaires. Il peut en outre se prévaloir de figurer parmi le top 10 des plus belles terrasses de la capitale, grâce à la vue imprenable qu'il offre sur la dame de fer.


Le restaurant "Tokyo Eat" nous offre quant à lui une cuisine en totale adéquation avec l'image du Palais: contemporaine. La presse y va même de toutes sortes de comparatifs, allant de la néo-brasserie créative, au restaurant melting food, ou encore à la cantine hype. On l'aura compris, l'accent est mis sur la rupture avec les codes de la restauration traditionnelle, jusque dans le décor : grands espaces bétonnés laissés bruts volontairement, murs recouverts de panneaux de mousse blanche, lustres sonores, sphériques et flashy.

Les plats sont l'oeuvre du chef Thierry Bassard, qui marie avec élégance les traditions culinaires asiatique et française. Cela donne naissance à des associations aussi détonantes qu'un tempura de gambas à la moutarde, un curry de poulet fermier aux fruits en feuille de bananier, ou encore des côtelettes d'agneau grillées sauce cacahuète.

Pour ma part, voici les plats qui ont attiré mon attention :


 Bouchées vapeur qui fondent dans la bouche...


 Poulet caramélisé, riz à la citronnelle, noix de cajou 


Perles du Japon au lait de vanille, barre croustillante chocolatée 

Que dire de plus, les images parlent d'elles-mêmes... 

Le tout servi avec un petit verre de vin blanc, on se laisse agréablement surprendre par le montant de l'addition, plutôt raisonnable : compter environ 40€ pour un dîner entrée + plat + dessert + verre de vin. 

Bilan des courses : testé et approuvé !

Un conseil, pensez à réserver, surtout à l'arrivée des beaux jours...

Tokyo Eat
13, avenue du Président Wilson
75016 PARIS
01 47 20 00 29

Métro 9 (Iéna)
Tous les jours sauf le lundi de 12h à 1h.
Menu à la carte : 20-40 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire