15 février 2014

Les maisons de Léa, ou mon escapade gourmande à Honfleur

Le week-end dernier, j'ai décidé de fuir le brouhaha de notre chère capitale pour aller me réfugier dans un petit havre de paix, non loin de Deauville. Et oui, c'est bien connu, le parisien n'a pas grand choix de destination pour respirer l'air pur !

C'est donc à Honfleur, charmante ville du Calvados, que mon choix s'est porté. Avec ses maisons aux façades recouvertes d'ardoise et son port pittoresque, c'est l'endroit rêvé pour flâner au bord de l'eau. Bien évidemment, ce "week-end parenthèse" était aussi un prétexte tout trouvé pour goûter à la cuisine traditionnelle normande, que je ne connais que trop peu. 
Qu'à cela ne tienne, j'ai épluché tous les sites de bons plans resto de la région pour mettre le doigt sur la petite perle rare.

Et au bout de 5 minutes de recherche.... j'ai trouvé ! De l'avis général des internautes, Les maisons de Léa rafle la mise haut la main, avec une note globale de satisfaction de 9/10 sur les sites de comparateurs. Au vu de ce que l'on trouve sur leur site, on comprend mieux pourquoi : visuels d'un restaurant à l'ambiance raffinée et chaleureuse (façon chalet savoyard), décoration kitsch à souhait, petit feu de cheminée... on frétille déjà. Mais le summum est atteint lorsqu'on parcourt la carte, truffée de petites expressions qui font mouche: déclinaison de thon, espuma de foie gras, Saint-Jacques marinées, émulsion de chorizo, mangue poivrée, tuile au parmesan, et j'en passe ! Du coup là, on craque littéralement et on réserve illico. La bonne surprise ? un menu "cosy" à 28 € (le midi uniquement) avec entrée/plat ou plat/dessert, et un menu "au coin du feu" à 36 € seulement (entrée/ plat/ dessert). 

Voici un aperçu de ce que vous sert la charmante équipe de ce restaurant, au petit soin de ses clients, si l'on choisit le menu "au coin du feu" :

Saint-Jacques marinées, céleri rave, dés de foie gras 

Déclinaison de thon, rouleau de printemps, glace avocat

Raie, purée de pommes de terre, chou-fleur, meringue salée, beurre blanc

Suprême de faisan, la cuisse farcie, endive en deux façons, pommes de terre

Tartelette orange-clémentine, mousse au chocolat, meringue

Vous aurez deviné mon verdict: je recommande vivement et chaleureusement cet hôtel-restaurant, situé en plein cœur de Honfleur, place Sainte-Catherine. C'est selon moi LE restaurant à ne pas louper quand vous irez faire un tour en Normandie. Vous éviterez ainsi les restaurants en bord de mer remplis de touristes et aux prix excessifs.

Un conseil: ce restaurant est proposé sur le site lafourchette.com ;)

A bientôt mes petits gourmands...

Les Maisons de Léa
Place Sainte-Catherine
14 600 Honfleur 
Tél: 02 31 14 49 49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire